+24% de faits de délinquance entre 2021 et 2023
90 policiers municipaux (130 postes disponibles)
Suppression des postes de police de proximité
Rouvrons les postes de police de proximité qui ont été fermés dans les quartiers.
Renforçons les services de prévention et de médiation pour faire le lien avec tous les acteurs de notre ville.
Garantissons la protection et le bien-être des animaux dans notre ville.
Recrutons des policiers municipaux en renforçant l’attractivité du métier afin d’assurer la présence humaine en journée, en soirée et la nuit.
Luttons contre les violences intra familiales et les violences sexistes et sexuelles en renforçant le soutien aux associations spécialisées.
Nous proposons une approche globale de la sécurité, celle des personnes, des animaux et des biens face à l’ensemble des risques humain et environnementaux. Nous souhaitons des agents de proximité et de confiance qui préviennent, protègent et rassurent mais aussi une politique qui met en lien l’ensemble des acteurs de la prévention et du vivre ensemble.
Cela passe par la réintroduction d’une logique de police de proximité, une conception de la sécurité en lien avec la prévention et la médiation sociale. Mais également une refonte de nos partenariats avec l’État et le département. La municipalité doit dans cette même logique avoir une attention particulière pour la protection des mineurs et la lutte contre les violences faites aux femmes, aux personnes LGBT+ et aux personnes vulnérables notamment dans le contexte de la vie nocturne. Actuellement, pas d’implication dans le réseau de lutte contre les VSS. Pas de présence ni de travail en dehors des dispositifs de communication..