Depuis de nombreux mois, j’ai pu échanger avec des centaines d’Amiénoises et d’Amiénois, de tous milieux sociaux de tous nos quartiers et de toutes origines, pour construire avec vous tous un projet qui pourra nous rassembler largement et nous redonner collectivement confiance en l’avenir et en l’attractivité de notre ville. Vous m’avez dit votre attachement à Amiens, votre fierté de ce que notre ville fut sur les plans économique, industriel, culturel et sportif ; mais aussi votre tristesse devant ce qu’Amiens est devenue ces dernières années.
Aujourd’hui, il n’y a plus de temps à perdre car le constat est implacable : Amiens est moins riche, moins attractive, moins sûre et moins tranquille. Après 2 mandats sans souffle ni boussole, l’équipe municipale sortante s’est malheureusement illustrée depuis 11 ans par beaucoup d’erreurs et d’amateurisme, laissant notamment Amiens être affaiblie par la perte de son statut de capitale régionale. Un bilan aux nombreuses occasions manquées et aux projets mal ficelés n’ayant jamais abouti. Vous m’avez dit votre lassitude et votre colère devant ce sentiment d’abandon.
Surtout, vous m’avez confié votre envie, très forte, de changer de cap et de soutenir une alternance porteuse d’espoir pour Amiens.
Aujourd’hui, avec votre soutien, je suis prêt à être le Maire qui donnera un souffle nouveau et un cap clair à Amiens, en vous rassemblant. Je suis reconnaissant aux Amiénois de m’avoir placé nettement en tête, dans un récent sondage, pour incarner cette alternance que nous sommes si nombreux à appeler de nos vœux. Votre confiance m’honore et j’y puise toute l’énergie que va réclamer notre future victoire commune.
Je veux porter un projet ambitieux au service de tous. Je veux être le Maire qui rassemble les Amiénois pour renouer avec :
une ville plus prospère et plus attractive sur le plan économique et de l’emploi.
une ville plus solidaire.
une ville plus volontariste dans l’éducation de nos enfants.
une ville plus respirable et plus fluide.
une ville plus sûre et plus tranquille.
Je veux être le maire qui donne envie d’être amiénois !
Pour bien vivre dans sa ville, il faut démultiplier les espaces de rencontre : marchés, cafés associatifs, action et lieux culturels ou encore terrains de sport publics favorisant la mixité sociale et générationnelle. La ville doit aussi favoriser des festivités inclusives, comme les fêtes de quartier, des événements ouverts à tous ou des cantines citoyennes et restaurants partagés à prix modulables ...
Voilà la feuille de route, le cap que je souhaite partager avec vous. C’est la boussole qui nous permettra dans les prochaines semaines de finaliser ensemble un projet d’avenir Pour Amiens
Fidèlement et respectueusement
Frédéric FAUVET