C’est le moment de s’engager !
Avec la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Martine Tekaya, militante féministe engagée et membre du collectif Pour Amiens, vous propose nos 3 priorités pour une ville plus féministe ! Ce que nous souhaitons, c'est l'égalité réelle.
Pour les familles monoparentales
La ville compte 25,6% de familles monoparentales pour une moyenne nationale de 16,1 %. (85 % composées de femmes). Nous devons être au plus des familles monoparentales.
- Augmenter le pouvoir d’achat des familles monoparentales : la révision des tarifs de la cantine, des tarifs spécifiques pour l’accès au sport, à la culture, à une alimentation bio et locale.
- Augmenter les places on crèche pour les familles monoparentales
Pour une gouvernance partagée et féministe
La ville est gérée par les hommes : un binôme Jenlis-Gest, un exécutif métropolitain non-paritaire et seulement 1 directeur général sur 6 est une femme.
- Parité réelle dans l’exécutif de la ville et de la métropole, sans oublier une féminisation de nos services
- Une maison des femmes au sein d’un espace de l’égalité
Pour la lutte contre les VSS
- Des travailleurs sociaux dédiées à la lutte contre les violences intrafamiliales au sein du CCAS pour accueillir, écouter, agir
- Sécuriser la vie nocturne : création d’un label esprit tranquille sur VSS/LGBTQI+ sur les lieux fêtes avec commerçants, associations dont étudiantes ; Correspondants de nuit sur les lieux fêtes pour écouter et protéger