C’est un sujet qu’il faut aborder avec sérieux, dialogue, pragmatisme mais aussi ambition. C'est l'un des leviers les plus importants pour aborder les défis qui nous attendent et d'amélioration de la vie quotidienne. Trop souvent, on propose aux habitants des polémiques démagogiques qui se contentent de vous expliquer que rien ne va changer. Pourtant, le défi du climat, le coût dans nos vies de nos mobilités, la possibilité de vivre la voiture en ville pour les habitants comme pour les visiteurs extérieurs à la métropole (touristes ou travailleurs, ...), les questions de santé, la place des piétons ou des mobilités douces, les questions de sécurité, toutes ces questions méritent un vrai débat et nous concernent tous. Les résultats du questionnaire nous invitent à prendre une responsabilité sur le long terme. Le besoin d'une amélioration du réseau de bus, la sécurisation impérative des voies cyclables et la définition partagée d'un code de la mobilité dans la ville seront nos priorités pour les 4 premières années du mandat.
Une ville très étendue (plus que Lyon) avec une "interco" urbaine et rurale à la fois
Faiblesse des transports en commun dans un rayon de 20 km autour d'Amiens et aucune relation avec les intercommunalités voisines de la métropole
Zone industrielle nord négligée par le réseau
Manque de connaissances en temps réel et de fiabilité des horaires de bus
Dessertes en train en diminution depuis des années
Faibles avancées sur la question du grand Amiens
1/3 des bus électriques régulièrment en panne
Bus au diesel vieillissants
Des chiffres faibles depuis toujours sur l'utilisation des bus et du vélo
Des voies cyclables peu sécurisées
Aucune tarification spécifique pour les métropolitains
Des quartiers délaissés par l'offre de bus et des fréquences insuffisantes
Pas de vrais bus à haut niveau de service
Pas d'anticipation et de réflexion sur les nouvelles mobilités douces
Pas d'offre préférentielle de stationnement pour les métropolitains et en particulier pour les habitants du centre-ville.
Absence de plan métropolitain de mobilité pourtant obligatoire. Pas de mise en perspective et de coordination réelle entre les différents modes de transports intra mais aussi vers l'extérieur.
Manque de concertation lors des prises de décisions : fermeture du boulevard Allende ou interdiction des deux roues dans les rues piétonnes sans proposition alternative, ...
Pas de réflexion sur la mise en place d'un "Code de la mobilité dans la ville".
Améliorer l’offre de transport en bus : site propre renforcé, fréquence améliorée, meilleure desserte, déplacements la nuit
Mettre en place la gratuité des bus pour les jeunes de moins de 26 ans. objectif de gratuité totale d’ici à 4/5 ANS
Mettre en place un véritable réseau sécurisé de pistes cyclables
Créer des abris vélo et des parkings vélos sécurisés dans toute la ville
Créer une carte mobilité à tarifs préférentiels pour les habitants de la Métropole
Rendre gratuite la rocade Sud-Ouest pour les habitants de la métropole
Développer le covoiturage et de véritables parkings relais
Organiser des concertations pour améliorer le stationnement des résidents en centre-ville
Coût du stationnement résidentiel plus juste
Augmenter les moyens sur les aménagements pour les PMR
Des itinéraires piétons sécurisés (notamment créer un axe Nord-Sud ou des “rues aux écoles”)
Équiper les agents et les services de la ville et la métropole en mobilités douces
Co-construire un guide de la mobilité, code de la rue dans la ville
Pour aller plus loin : diagnostic complet et rapport d'enquête dans notre dossier mobilité