Dans les villes moyennes comme la nôtre, le modèle de l’hypermarché en périphérie est bousculé par la progression des commerces de proximité et une évolution significative des pratiques des consommateurs, ainsi que la forte progression du E-commerce. Notre centre-ville comme celui de toutes les villes moyennes change de fonction pour les achats. Le coût du foncier et des locations de boutiques est devenu difficilement soutenable et est un facteur de concurrence déloyale. La création de Shopping Promenade, telle qu’elle a été menée, fonctionne comme un concurrent direct du centre ville. L’agrandissement de toutes les zones commerciales de périphérie ces dernières années, avec plus de concurrence que de diversité dans l’offre commerciale, est problématique. Loin d’opposer le centre-ville à la périphérie, l’enjeu pour une stratégie commerciale territoriale équilibrée est de penser l’offre commerciale en tenant compte des particularités de son bassin de vie (démographie, densité de population).
Autour de 1100 commerces dans notre métropole.
788 Cellules commerciales en centre-ville avec 28 000 emplois.
Taux de vacance en centre ville : 6,2% (2021).
Entre 2012 et 2020, les surfaces commerciales ont augmenté dans les villes moyennes comme Amiens : +26% en moyenne nationale alors que la population n’a progressé que de 2,6% et l’emploi commercial de 2%.
15% des surfaces commerciales en périphérie ont un risque de vacance (friche) d’ici à 2025.
38% des commerces indépendants sont en vente dans le centre ville
Le taux de commercialité du centre-ville d’Amiens a baissé de 8,2 % entre 2010 et 2021, passant de 47,1 % à 38,9 %, particulièrement le commerce d’équipement en baisse
Augmentation des commerces de restauration rapide et "sans vitrine" (agences, bureaux, etc..)
Perte du dynamisme du cœur marchand.
Création d'un fonds d'aides aux commerçants locaux
Mise en place d'une plateforme locale d'approvisionnement et de logistique
Redéfinition des espaces commerciaux (schéma et zonage)
Développer des bâtiments à plusieurs usages ou plusieurs vies (commerces, bureaux, logement)
Spécifiques au centre-ville :
Développer le WIFI gratuit, le réseau mobile, installation de conciergeries et développer les commerces éphémères
Définir une politique d'habitat en centre-ville
Création de lieux de coworking et tiers lieux
Étendre la piétonisation et installer dans les rues piétonnes des lieux de culture et d'animations, kiosques pour expressions théâtre, musicale, crique,...
Mise en place d'un dispositif "Périmètre de sauvegarde" sur le foncier et l'immobilier pour favoriser le maintien et l'installation de commerces de proximité indépendant locaux.
Encourager des commerces mixtes, c'est-à-dire avec ventres d'articles et services (comme une libraire salon de thé et café, un bar à jeux de société)
Pour aller plus loin : diagnostic complet dans notre dossier commerce