Il faut protéger les amiénois !
Après un bilan déjà négatif en 2023, la délinquance a encore globalement encore augmenté de 5,6 % dans le département en 2024, surtout en zone Police (Amiens et Abbeville). Les faits de violences n’ont jamais été aussi nombreux, avec des chiffres encore en hausse. Les vols sont aussi en augmentation. Amiens est en première ligne.
Il faut agir ! Je veux faire d'Amiens la ville de toutes les sécurités.
Avec la sécurité économique et sociale, la sécurité environnementale, la sécurité sanitaire, la sécurité civique et la sécurité publique, il faut protéger tous les amiénois.
Depuis plusieurs années il n’y a plus de police nationale de proximité, plus d’ilotiers, plus d’interlocuteurs identifiés. Les commissariats de quartier ont fermé. Les dispositifs de médiation sont de moins en moins présents dans l’espace public.
Puis il y a eu la fermeture des antennes de la police municipale. Puis il y a de nombreux postes de policiers municipaux non pourvus.
Mr le Maire Hubert de Jenlis, également chargé de la sécurité dans notre ville depuis 4 ans, est responsable de la suppression de cette présence de proximité de la police municipale !
Avec le collectif Pour Amiens la sécurité sera l’un de nos chantiers prioritaires dès l’élection municipale de 2026. Dans l’immédiat nous demandons :
- un bilan du redéploiement de la police municipale, avec une consultation des habitants et des commerçants ;
- le renforcement de la médiation sociale, avec une expérimentation de la médiation sociale nocturne ;
- la mise en place de brigades dans les quartiers comme dans le centre-ville (à vélo, ou avec des moyens de mobilité performants, et des moyens de communication modernes), notamment en renforçant la police municipale ;
- la création d’une application permettant aux commerçants et habitants de nos quartiers comme de notre centre-ville de pouvoir prévenir la police rapidement en cas d’agression : un no d’urgence ou une application mobile de signalements d’incidents (type Cityc Alerte) ;
- la mise en œuvre du « plan Stup 2 », annonce nationale qui a disparu avec la dissolution de l’assemblée nationale ;
- systématiser la présence policière aux abords des écoles, collèges et lycées et des lieux de culte.
Je veux faire d'Amiens la ville de toutes les sécurités.